Programmation Cinédanse Caraquet 2023 : du 27 juin au 2 juillet

La programmation de Cinédanse Caraquet 2023 : enfin dévoilée!

À vos agendas!

La Caravane de Cinédanse s’arrêtera à Caraquet du 27 juin au 2  juillet, pour sa 5e édition. Sylvain Bleau et son équipe ont le plaisir de vous présenter la programmation complète de cet événement porteur d’espoir.

Tout partout et ensemble, nous renouerons avec le rituel de la danse : au cœur du centre-ville, sur la scène de la Boîte-Théâtre du Théâtre populaire d’Acadie, sous les étoiles de la plage Foley, au Cinéma du Centre et même dans deux des cabanes du Quai des artistes.

Parce que notre monde a bien besoin de danser…

Quoi ne pas manquer lors de Cinédanse 2023 ?

« L’éveil de la méduse » – Performance d’ouverture

Michèle Bouchard - L’éveil de la méduse

« L’éveil de la méduse » MAM’MALHERBE performance déambulatoire de Michèle Bouchard avec la participation spéciale du poète Jonathan Roy

Plage Foley, 28 Rue Foley, Caraquet, NB

Mardi le 27 juin 17h | Gratuit | Performance

L’artiste performeuse Michèle Bouchard (St-Simon) reprend son personnage Mam’Malherbe qui, en déambulation, prend soin de l’esprit qui nous anime. Cette fois-ci, elle ira à la rencontre du mouvement vital qui nous unit à l’autre.

Sur la résonnance des mots, des voix, des esprits rencontrés au détour de ses déambulations, elle dansera, provoquant une onde de danse à travers la communauté pour nous rappeler que dans le rituel de la vie, « nous sommes tous des danseurs et des passeurs ».

Pour sa première intervention lors du festival, Mam’malherbe, sera accompagnée du poète de Caraquet Jonathan Roy.

Tout au cours du festival, vous croiserez Mam’Malherbe déambulant avec certains autres artistes de la programmation…

Voir tous les détails

Soirée d’ouverture

« Tu mio corpo – Opus 12 » de Monique Léger

« Tu mio corpo – Opus 12 » de Monique Léger

Boîte-Théâtre, 11 boulevard St-Pierre Ouest, Caraquet N.-B.

Mardi le 27 juin 19h | Contribution volontaire | Performance et projection

Présentée en première mondiale à la Boîte-Théâtre à Caraquet dans la Péninsule acadienne, la nouvelle création « Tu mio corpo – opus 12 » de Monique Léger (St-Isidore) en collaboration avec les poètes acadiens Sonya Malaborza et Jean-Philippe Raiche ainsi que la cinéaste Béatriz Mediavilla ouvrira la 5e édition de Cinédanse.

Ensuite, nous présenterons « Le Souffle effacé – Acadie », l’ébauche du court-métrage de Béatriz Mediavilla (Rouyn-Noranda) qui donne la parole notamment à l’artiste multidisciplinaire Michèle Bouchard et à l’écrivain acadien France Daigle.

Voir tous les détails

Voici un aperçu des autres soirées de performances :

Boîte-Théâtre, 11 boulevard St-Pierre Ouest, Caraquet N.-B.

29 juin 20h

Programme « Miroir » avec performances par Jalianne Li (Moncton), Karen Bernard (New York), avec la participation spéciale du poète Guillaume Lavoie (Caraquet).

Voir tous les détails

30 juin 20h

Programme « Se sortir la tête de l’eau » avec performances par Monelle Doiron (Paquetville), et Denis Lanteigne (Caraquet), Alice Vermandele(Québec), Mistaya Hemingway (Montréal), avec la participation spéciale de la dramaturge Emma Haché (Lamèque).

Voir tous les détails

1er juillet 19h00

Programme « Femmes d’aujourd’hui » avec performances Dji Haché (Caraquet/Montréal), Nicole Haché (Caraquet), Lana Morton (Ottawa), Jil Guyon (New-York), avec la participation spéciale d’étudiantes du Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick – campus Caraquet.

Voir tous les détails

Toutes les performances sont à contribution volontaire.

EXPO-PROJECTIONS « OUI!
ÉTÉ COMME HIVER… POUR CÉLÉBRER LA VIE, L’AMOUR, LA MORT, ON DANSE »

« Les baigneuses retrouvées / Regained Bathers »

Quai des artistes, 27 avenue du Carrefour, Caraquet (à côté du Carrefour de la Mer)

Du 27 juin au 1er juillet, 5 @ 7 à tous les quarts d’heures | Gratuit | Cabane du Quai des artistes | Expo-projections

L’expo-projections « OUI! Été comme hiver… Pour célébrer la vie, l’amour, la mort, on danse » trace l’évolution de la danse à l’écran à partir de la fameuse « Danse dans la neige » (1948) de Françoise Sullivan, signataire du Refus global. Les thématiques des œuvres, des films et de l’Expo-projections qui résonneront au cœur de Cinédanse Caraquet amènent plus loin les réflexions humanistes qui ont forgé la programmation de nos événements.

Poètes autochtones et acadiens : Shayne Micheal, Felix Perkins, Jonathan Roy, Guillaume Lavoie, Georgette LeBlanc.

Vous découvrirez, entre autres, les oeuvres de cinédanse de : Chantal Caron (Saint-Jean-Port-Joli), Mistaya Hemingway (Montréal), Pablo Diconca (Montréal), Nacera Belaza (Paris/Alger).

Voir tous les détails

« Regards sur nos danses à l’ère numérique »

« Rencontres professionnelles » ouvertes au public

(Tables rondes, classes de maîtres et conférences)

« Rencontres professionnelles » ouvertes au publice (Tables rondes, classes de maîtres et conférences)

Cinéma du Centre, 220 Boulevard Saint-Pierre O, Caraquet

Mercredi le 28 juin 9h – 16h30 | Gratuit | projections, table ronde, classes de maîtres et conférence

Nous vous invitons, artistes de toutes disciplines de la Péninsule acadienne et du reste du Nouveau-Brunswick, du Québec et de la Francophonie, à participer à cette journée professionnelle qui a pour ambition de créer des ponts entre les créateurs, les commissaires et les programmateurs. Ce sera une occasion de vous mettre en contact avec des acteurs stratégiques de la danse, du cinéma, des arts visuels et numériques.

Voir tous les détails
Événement Facebook

Un aperçu des invités pour la journée

Allain Roy, directeur du Théâtre populaire d’Acadie (Caraquet); Yannick Mainville, responsable de la Société de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI); Alice Vermandele, co-directrice danse Les chantiers / constructions artistiques, festival Off Carrefour international de Théâtre (Québec); Johanne Roussy, directrice résidence artiste de la 8e île (Sept-Îles); Denis Poulin, cinéaste et professeur associé au département de danse de l’Université du Québec à Montréal (Montréal), YACO, concepteur, réalisateur multimédia et photographe (Montréal), Virginie Combet, directrice de Ciné-Corps (France); Karen Bernard, directrice du New Dance Alliance (New-York).

Apéro-poésie

220 Boulevard Saint-Pierre O, Caraquet, NB

Mercredi le 28 juin de 16h00 à 17h00 | Centre culturel de Caraquet

Avec la participation spéciale des poètes franco-Canadiens :

  • Jean-Marc Dalpé,
  • Sonya Malaborza,
  • Jean-Philippe Raîche,
  • Michel Thérien.

La poétique des corps mouvants. Les corps aux portes des maisons, devant la mer, dans la rue, à l’hôpital ou à l’usine. Poésie et apéro sous le ciel avec Jean-Marc Dalpé, Sonya Malaborza, Jean-Philippe Raîche, Michel Thérien.

Voir tous les détails

Journée « Guérir les blessures »

Nouvelles perspectives en danse et sur la santé

(Table ronde, conférence, atelier)

JOURNÉE « GUÉRIR LES BLESSURES »

Cinéma du centre, 220 Boulevard Saint-Pierre O, Caraquet

Jeudi le 29 juin de 9h00 – 16h30 | Gratuit | projections, table ronde, conférence, atelier

La journée « Guérir les blessures » est inspirée du titre du film de la jeune artiste Anishinaabe Darian Smith (Kitigan Zibi). Après la percutante première édition organisée à l’occasion de l’événement Cinédanse Ottawa 2019 et ensuite à Rouyn-Noranda en 2022, c’est à Caraquet que se tiendra la 3e édition de la journée « Guérir les blessures – nouvelles perspectives en danse et sur la santé. »

Voir tous les détails
Événement Facebook

Cette journée abordera la danse comme outil de guérison et d’émancipation.Nous mettrons en lumière des pratiques de la danse qui redéfinissent nos rapports à la vieillesse, à la maladie, à la santé mentale, auprès des personnes avec des troubles de motricité comme la paralysie cérébrale, auprès des personnes victimes d’abus et en milieu carcéral. Au cours de la journée, nous offrirons des ateliers, des projections, des échanges et des panels de discussions avec des conférenciers-invités issus de communautés autochtones, de l’Acadie, du Québec et l’étranger.

Parmis les artistes et invités

Marie Kryszko (Pabineau), Dji Haché (Caraquet/Montréal), Ariane Boulet (Montréal), Claire Juge (France), Shellyan Robichaud (Esgenoopetitj), Thérèse Ottawa (Manawan) et Mélina Quitich-Niquay (Manawan), Tamar Rogoff (New-York).

Projection « Cindédanse sous les étoiles »

Projection « Cindédanse sous les étoiles »

Plage Foley, 28 Rue Foley, Caraquet

Du 28 au 30 juin 21h30 | gratuit | Projections en extérieur

28 Juin

Projection de « La déroute » un film de Rodrigue Jean (péninsule acadienne/Montréal) et « Habiter le mouvement » un film de Béatriz Mediavilla (Rouyn-Noranda).

Voir tous les détails

29 juin

Programme « OUI ! E’E! AHA! EHE! AA! » Au cœur des Premières Nations en collaboration avec Wapikoni Mobile et la participation des artistes autochtones Marie Kryszko (Pabineau), Shelly-Ann Robichaud (Esgenoopetitj), Thérese Ottawa (Manawan), Mélina Quitich-Niquay (Manawan) ainsi que l’artiste Mi’kmaq Garry Sanipass (Tjipogtotjg).

Voir tous les détails

30 juin

Projection de « SLOW une histoire d’amour » un film de Gaël Bizien (France), en nomination pour le Prix Lumière « Documentaire ». Après la projection, Mathieu Friolet animera une soirée dansante de « Slows » avec vos demandes spéciales.

Voir tous les détails

Ateliers à ne pas manquer

Classe de maître

yako (Jean-Christophe Yacono)

« La cinégraphie : l’arrêt sur image et le mouvement »

Cinéma du Centre, 220 Boulevard Saint-Pierre O, Caraquet

28 juin 13h00 à 14h30 | Cinéma du Centre | Gratuit | Yako « La cinégraphie : l’arrêt sur image et le mouvement »

Atelier pour les artistes professionnels de la Péninsule Acadienne.

Yako ouvre ses carnets vidéos où sont esquissées des recherches visuelles sur le mouvement; il présente quelques projets réalisés ou non. Les projets réalisés avec Frédérick Gravel (DLD) et Carol Prieur (Cie M. Chouinard) seront particulièrement étudiés.

Dans un deuxième temps, un atelier permettra aux artistes de mettre en pratique différentes techniques photographiques (surimpression, slow shutter) ou d’animation (optical flow, morphing…) autour de la création de portraits « vivants ».

Voir tous les détails

Atelier Intergénérationel

Atelier Inetrgénérationel

Centre culturel de Caraquet/Centre de bénévolat de la Péninsule Acadienne, 220 Boulevard Saint-Pierre O, Caraquet

29 juin 13h à 14h30 | Gratuit | Places limitées pour 10 jeunes et 10 aînés

Atelier pour les jeunes et les ainés de Dji Haché (Caraquet/Montréal) en collaboration avec le Centre de bénévolat de la Péninsule.

« Dans l’âge d’or et l’enfance, il y a des coeurs qui se rencontrent. Se prendre la main, se raconter des histoires, trouver sa poésie et danser sa vie. »

– Dji Haché

Voir tous les détails

Déambulatoires

«Les Fembots rencontrent les Widows»

Quai des artistes, 29 Av. du Carr, Caraquet

1er juillet 10h00 – 11h30 | Gratuit | En extérieur

Performance de Lana Morton et Jil Guyon.

Accompagnée des femmes artistes et membres de la communauté, Lana Morton, d’Ottawa Dance Directive viendra à Caraquet avec ses Fembots, en robe de paillettes et perruques blondes, pour déambuler dans la ville (un concept de sa complice Yvonne Coutts). En contraste avec les Veuves/Widows fragiles et énigmatiques, vêtues de robes noires de Jil Guyon, artiste multidisciplinaire de New York, envahiront la ville.

Voir tous les détails
« Haut les talons » de 2 Fik

« Haut les talons » de 2Fik

Quai des artistes, 29 Av. du Carr, Caraquet

1er juillet 14h30 | Gratuit | En extérieur

2Fik offrira un déambulatoire « Haut les talons », une sorte de marche militaire où il sera accompagné d’un groupe de femmes et d’un groupe d’hommes dans les rues du centre-ville de Caraquet.

Armés de leurs talons, des femmes et des hommes soldats exécutent une marche militaire. Issus de toutes les générations, ces deux groupes d’une vingtaine de personnes se sont inscrits à l’avance pour créer avec l’artiste leurs déambulatoires. Le public, comme un voyeur, les suit, les observe. Avec leur caméra, deux vidéastes suivront la marche et 2Fik réalisera un court métrage.

Voir tous les détails

Performance participative salutation au soleil

Salutation au soleil

Plage Foley, 28 Rue Foley, Caraquet

2 juillet 5h du matin | À l’aurore | Gratuit

Performance participative de salutation au soleil avec Chantal Caron (Saint-Jean-Port-Joli)

Vivez une expérience où le corps et l’esprit se retrouvent dans un état de communion avec la nature afin de saluer le lever du soleil. Appuyé par le mouvement du Qi-Gong et la puissance de la nature environnante, cet atelier animé par Chantal Caron est un véritable plongeon vers le bien-être.

Après la Salutation au soleil, nous nous retrouverons pour le petit-déjeuner.

Voir tous les détails
Prix lumière 2023

Cinéma du Centre, 220 Boulevard Saint-Pierre O, Caraquet

  • 29 juin 9h | Gratuit | Projection des documentaires partie 1
  • 30 juin 10h | Gratuit | projections des courts-métrages partie 1
  • 30 juin 15h | Gratuit | projections des documentaires partie 2
  • 2 juillet 8h00 | Gratuit | projections des courts-métrages partie 2
  • 2 juillet 11h | Gratuit | Remise des deux Prix Lumière
Visionnement des films nominés le 29 juin Visionnement des films nominés le 30 juin Visionnement des films nominés et remise des Prix le 2 juillet
Prix lumière
Cliquez ici pour voir les films nominés pour les Prix Lumière

Encore une fois, en cette 4e édition, des œuvres exceptionnelles se verront attribuer les Prix Lumière par des jurys. Au cours des éditions précédentes, la grande pionnière de la danse contemporaine Martine Époque, le chorégraphe et cinéaste Édouard Lock et la cinéaste Béatriz Médiavilla y ont présidé. Cette année, s’ajoute à la catégorie « Court-métrage », la catégorie « Documentaire ».

Les jurys internationaux de la 4e édition seront tous les deux présidés par le poète et directeur du Festival acadien de poésie de Caraquet, Jonathan Roy.

Il sera entouré de :

Pour le volet « court-métrage »:

Chantal Caron, chorégraphe, cinéaste et directrice artistique de Fleuve Espace Danse à Saint-Jean-Port-Joli; Denise Richard, artiste visuelle et présidente du Conseil de l’Académie Ste-Famille à Tracadie; Laure-Marie Rollin, administratrice générale à la programmation du Théâtre du Bois de l’Aune à Aix-en-Provence, France; et Mélina Quitich-Niquay, artiste multidisciplinaire de Manawan au Québec.

Et pour le volet « documentaire » :

Monique Léger, artiste en danse de St-Isidore, NB; Magali Julien, directrice artistique et culturelle de l’Intervalle, Scène territoire de Bretagne en France; et Allain Roy, directeur artistique et général du Théâtre populaire d’Acadie à Caraquet.

Les 14 films nominés dans la catégorie « Court-métrage », seront présentés sur deux jours, la première partie étant le vendredi 30 juin à 10h00 et la suite, le dimanche 2 juillet à 8h00 le matin. Les films parviennent d’Acadie, du Québec, de France, d’Algérie, de Guyane, et de Bulgarie.

Pour la catégorie « Documentaire », À l’intérieur (France) sera présenté le 29 juin. Le 30 juin à partir de 15h nous présenterons Corps Invisible (Italie), Le Cercle (Espagne) et ensuite à la Plage Foley à 21h30 SLOW (France).

Accédez l'événement Facebook de Cinédanse 2023

Warning: Undefined variable $thepost in /home/clients/4a9a513ef4d13655136708cb168ce14b/web/wp-content/themes/flatsome-child/template-parts/posts/single.php on line 97

Warning: Attempt to read property "ID" on null in /home/clients/4a9a513ef4d13655136708cb168ce14b/web/wp-content/themes/flatsome-child/template-parts/posts/single.php on line 97