Ateliers et déambulatoire


Ateliers & Déambulatoire

Tout au cours du festival, nos artistes invités offriront des ateliers en résonance à leur œuvres présentées et à leur démarche. 

En compagnie de Joséphine Bacon, Sylvie Mercier et Mikaël Xystra Montminy qui donneront un écho à la soirée d’ouverture à travers un atelier intergénérationnel. 

Les deux ateliers « Danser l’été » de Thierry Thieû Niang vous permettront d’expérimenter l’autre tonalité qu’il donne à la danse, que vous découvrirez dans les trois films à l’affiche lors du festival ; Danser le printemps, une jeune femme de 90 ans et Habiter le mouvement, un récit en dix chapitres. 

Lana Morton invite les femmes artistes et membres de la communauté à vivre le déambulatoire « Nous sommes tous des fembots ». 

Enfin, lors de la soirée autochtone, venez vous initier à la danse Innu avec les deux soeurs Evelyne et Anne-Marie St-Onge. 

Parce que notre monde a bien besoin de danser ! 


Mamu/Ensemble – Atelier intergénérationnel

Tente Jaune (Vieux-Quai de Sept-Îles)

6A Rue Père Divet, Sept-Îles, QC G4R 3B3

Mercredi 24 juillet : 13h | Gratuit | Places limitées

Avec Joséphine Bacon, Sylvie Mercier (Tadoussac) et Mikaël Xystra Montminy (Sept-Îles)


Atelier et déambulatoire « Nous sommes toutes des Fembots » avec Lana Morton

Atelier et déambulatoire « Nous sommes toutes des Fembots » avec Lana Morton
Atelier de danse participatif suivi d’une performance déambulatoire avec Lana Morton, directrice associée du Ottawa Dance Directive (ODD).
Accompagnée des femmes artistes et membres de la communauté, Lana Morton viendra à Sept-Îles avec ses Fembots, en robe de paillettes et perruques blondes, pour déambuler à partir de la Tente Jaune le long du Vieux-Quai. Un concept de sa complice Yvonne Couts. Les participantes seront invitées à une préparation du corps tout en douceur, suivie d’une exploration gestuelle ainsi qu’une interprétation de consignes et de jeux dans l’espace.

Tente Jaune (Vieux-Quai de Sept-Îles)

6A Rue Père Divet, Sept-Îles, QC G4R 3B3

Jeudi 25 juillet : 13h-14h30 | Gratuit | Atelier-déambulatoire | Places limitées (6)

Inscrivez-vous

Originaire de Val-d’Or, Lana Morton est adjointe artistique et directrice de production du Centre de danse contemporaine ODD (Ottawa). Elle est aussi fondatrice et programmatrice de SÉRIE DANSE 10, une série de diffusion de spectacles qui compte plus de 45 productions.

Bachelière en danse contemporaine de l’UQAM (Université du Québec à Montréal), elle anime le milieu de la danse d’Ottawa-Gatineau depuis 1995 en tant qu’interprète, chorégraphe, collaboratrice artistique, enseignante et productrice.

À l’automne 2016, accompagnée des artistes chorégraphes Jeffrey Hall et Katia Gagné, elle a créé et présenté son solo Autres fréquences à la soirée d’ouverture du Festival Quartiers Danses à la Place des Arts de Montréal. Ce spectacle a par la suite été présenté à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins à Ottawa, ainsi qu’à CD Spectacles à Gaspé.

Elle a interprété la pièce GEORGIE, une commande du CDC au chorégraphe Harold Rhéaume de Québec. L’œuvre a été présentée avec la Compagnie ODD à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (2017), à La Nuit émergente à Sudbury et au XVIIe Sommet de la Francophonie en Arménie (2018).  Dans le cadre de nos événements Cinédanse, elle l’a GEORGIE présenté à Rouyn-Noranda en 2022 et a Caraquet en 2023.

Notre partenariat avec Culture Côte-Nord (CCN) permettra aux artistes de la région de bénéficier de l’aide au perfectionnement individuel offerte par CCN qui couvrira une importante partie de vos frais de déplacement, d’hébergement et de repas pour participer aux ateliers.

Lana Morton

Atelier de danse Innu

Tente Jaune (Vieux-Quai de Sept-Îles)

6A Rue Père Divet, Sept-Îles, QC G4R 3B3

Jeudi 25 juillet : 19h30

Avec Évelyne et Anne-Marie St-Onge (Uashat mak Mani-Utenam) 

Atelier « Danser l’été »

Mercredi 24 juillet : 15h | au Musée Shaputuan

Samedi 27 juillet : 11h | à l’ancien gymnase de la base de villégiature de la Rivière Moisie avec Thierry Thieû Niang (France) 

Soirée de clôture « Funambules du temps » 

Ancien gymnase de la base de villégiature de la Rivière Moisie

Samedi 27 juillet : 19h30 | Contribution volontaire | Projection en avant-première