La danse du faune/Pakutishkuauat Nimuat à Sept-Îles

Ateliers & projections : La danse du faune/Pakutishkuauat Nimuat à Sept-Îles, du 22 au 25 mai

Montréal, jeudi, le 9 mai 2024

En amont du festival en juillet, Cinédanse invite les personnes atteintes de paralysie cérébrale, de troubles de la motricité ainsi que les artistes, les chercheurs et professionnels de la santé et le grand public de la côte-nord, à participer aux ateliers gratuits La danse du faune/Pakutishkuauat nimuat, avec la chorégraphe new-yorkaise Tamar Rogoff du 22 au 25 mai au Musée Shaputuan à Uashat et au Studio de danse – Fandango, à Sept-Îles.

« L’intelligence du corps est grande, insoupçonnée. Elle ne s’explique souvent pas. La danse, la création artistique et le travail patient avec le corps peuvent réinventer les êtres, évacuer des tensions enfouies depuis toujours. La science reste saisie par des phénomènes de renaissance »

– Sylvain Bleau, directeur de La Caravane de Phoebus et producteur de Cinédanse.

Projection gratuite ouverte au public

Mercredi 22 mai à 19h au Musée Shaputuan. 290 Bd des Montagnais, Sept-Rivières (Uashat)

« L’apparition du faune » : un puissant documentaire !

La chorégraphe new-yorkaise Tamar Rogoff voulait créer une nouvelle version de L’Après-midi d’un faune (1912), pièce-phare de Vaslav Nijinski créée par les célèbres Ballets Russes de Diaghilev. Elle choisit alors de travailler avec le jeune comédien Greg Mozgala, atteint de paralysie cérébrale pour interpréter le faune.

Tamar Rogoff a adapté ses techniques de création et d’enseignement à la condition physique de Gregg Mozgala et ce dernier a accepté de soumettre son corps et son esprit aux desseins de sa chorégraphe. Ainsi, ils ont ensemble réinventé leur pratique et leur propre existence.

Réalisation : Tamar Rogoff et Daisy Wright | US | 2015 | 68min | sous-titré français

Ateliers gratuits

Ateliers gratuits pour les personnes atteintes de paralysie cérébrale, de troubles de la motricité les artistes, les chercheurs et professionnels de la santé et le grand public

Tamar Rogoff offrira un programme d’exercices par lesquels les participants expérimenteront une nouvelle approche face à la gestion de leur motricité. Comme Gregg Mozgala, qui a appris à rompre avec des habitudes motrices engendrées par la paralysie cérébrale, les participants seront amenés à découvrir des parties de leur corps sur lesquelles ils n’avaient que peu de contrôle auparavant et qui peuvent être sources de réhabilitation motrice.

Ainsi, certains exercices, fondés sur la neuroplasticité du cerveau, visent à rompre avec les routines acquises dans la façon de se mouvoir et à explorer de nouvelles avenues dans le contrôle de la motricité. Les participants découvriront également la technique du « involontary shaking » dans laquelle le relâchement des muscles réduit la tension dans le corps tout en réduisant les signaux de douleur et en augmentant le sentiment de bien-être.

L’artiste multidisciplinaire Johanne Roussy, de Sept-Îles, accompagnera et assistera Tamar Roggoff tout au cours de sa visite.

Jeudi 23 mai au studio de danse – Fandango. 530 avenue Noël, Sept-Îles.
(12 à 15 participants sur inscription)

  • 9h30 – 11h30 : 1e partie Atelier
  • 14h – 16h30 : 2e partie – Atelier suivi d’échange avec Tamar Rogoff

Samedi 25 mai au Musée Shaputuan. 290 Bd des Montagnais, Sept-Rivières (Uashat)
(12 à 15 participants sur inscription)

  • 10h – 12h : 1e partie Atelier
  • 12h – 13h30 : Dîner collectif
  • 14h – 16h : 2e partie Atelier suivi d’échange avec Tamar Rogoff

Les participants doivent s’inscrire et choisir UNE seule date.
Par courriel avant le 21 mai : info@cinedanse.ca

Inscrivez-vous sans tarder, les places sont limitées.

Notre partenariat avec Culture Côte-Nord (CCN) permettra aux artistes de la région de bénéficier de l’aide au perfectionnement individuel offerte par CCN qui couvrira une importante partie de vos frais de déplacement, d’hébergement et de repas. Lien vers le site

En complément de son programme, Tamar Rogoff visitera l’école secondaire Jean-du-Nord pour présenter son film, jeudi le 23 mai de 11h45 à 13h ainsi qu’un atelier, vendredi le 24 mai de 11h45 à 13h, à l’agora.

À propos de Tamar Rogoff

La chorégraphe new-yorkaise Tamar Rogoff explore les limites de l’être humain confronté aux circonstances extrêmes de son existence. Elle a travaillé autant avec les membres de la communauté de ses ancêtres morts lors de l’Holocauste, des vétérans de guerre atteints du syndrome post-traumatique, l’actrice Claire Daines (Homeland), avec qui elle a maintes fois collaboré et que le jeune comédien Gregg Mozgala atteint de paralysie cérébrale. Tamar Rogoff et Gregg Mozgala sont invités dans le monde entier pour venir partager leur expérience.

Merci à tous les partenaires de l’événement !

Ministère du Patrimoine Canadien, Conseil des arts du Canada, Ministère de l’emploi et Développement social Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec, Ministère des relations internationales et de la Francophonie du Québec,

Consulat Général de France à Québec, Ciné-Corps (France), Culture Côte-Nord, Cégep de Sept-Îles, L’école de danse et yoga – Fandango, AFUSI – Association des Femmes Unies de Sept-Îles, Centre Alpha Lira, l’École secondaire Jean-du-Nord, Le Rond-Point de Sept-Îles (Association LGBTQ2+), Petrie Raymond.

À propos de Cinédanse

Fondée par Sylvain Bleau il y a treize ans, La Caravane de Phœbus, organisme porté par des valeurs humanistes et progressistes – producteur de l’événement Cinédanse et d’activités connexes, œuvre en danse et dans plusieurs autres disciplines qui lui tournent autour : le cinéma, les arts visuels, les arts numériques et la poésie.

Cinédanse a commencé à Montréal en 2012 puis s’est transporté à Québec en 2015, à Ottawa en 2019, à Rouyn-Noranda en 2022, sous la thématique « Aimer, vieillir et danser ! ». La 5e édition de Cinédanse a eu lieu à Caraquet en 2023 sous le thème : « L’éveil de la Méduse ! » et c’est à Sept-Îles que se tiendra la prochaine édition sous le thème « Guérir les blessures/Nanatushitishutau ».

– 30 –

Sources et relations de presse :
Andréanne Mercier, adjointe à la direction, 1 514 434-1095, prod@cinedanse.ca