Cinédanse Sept-Îles 2024 « Guérir les blessures/Nanatushitishutau »

Notre Caravane s’amarre à Sept-Îles, Uashat et Moisie pour sa 6e édition

Montréal, mercredi, le 8 mai 2024

C’est sous le thème: « Guérir les blessures/Nanatushitishutau » que notre événement nomade Cinédanse présentera sa 6e édition à Sept-Îles, Uashat et Moisie en trois temps;

  1. les ateliers La danse du faune/Pakutishkuauat Nimuat en préfestival du 22 au 25 mai avec la chorégraphe New yorkaise, Tamar Rogoff,
  2. le festival Cinédanse du 23 au 28 juillet,
  3. et les Rencontres professionnelles ouvertes au public « Regards sur nos danses à l’ère numérique » du 24-26 septembre.

L’événement est organisé en collaboration avec l’Atelier de la 8e île et l’artiste multidisciplinaire Johanne Roussy, le Musée régional de la Côte-Nord, le Musée Shaputuan, les Escales Musicales de La Ville de Sept-Îles et le Cégep de Sept-Îles.

Sept-Îles 2024 : Guérir les blessures/Nanatushitishutau

« Ce qui fait la grande richesse de la Côte-Nord (Nitassinan), c’est qu’elle soit éloignée des grands centres et qu’elle regorge d’un patrimoine d’une immense valeur. La musique, les arts visuels, la poésie et les contes y sont très présents. À l’époque du nomadisme, la danse était pratiquée par le commun des mortels. Notre événement nomade Cinédanse viendra rencontrer le public de Sept-Îles pour que l’art de la danse fleuris dans son bord du fleuve Saint-Laurent et de la Rivière Moisie. Il y a un réel terreau fertile à Sept-Îles et dans la région pour que la danse prenne racine dans les salles, dans les musées, sous les étoiles et au bord du fleuve. »

– a déclaré Sylvain Bleau, directeur de La Caravane de Phoebus.

En tête d’affiche

La poétesse-conteuse Innu Joséphine Bacon, la chorégraphe Sylvie Mercier (Tadoussac), le danseur Mikaël Xystra Montminy et la troupe Tam ti delam (Sept-Îles), le performeur d’origine franco-marocaine 2Fik (Montréal), les cinéastes Thérèse Ottawa (Manawan) et Béatriz Mediavilla (Rouyn-Noranda), la montréalaise Ariane Boulet, les danseuses Monique Léger de la Péninsule acadienne et Lana Morton d’Ottawa, la chorégraphe et interprète new-yorkaise Jil Guyon,  les chorégraphes français Olivia Grandville (La Rochelle) et Thierry Thieû Niang (Paris) ainsi que l’interprète Simone Gomis (Belgique-Sénégale)

En ouverture du festival à la chapelle du Vieux post :

  • Makusham poétique de Joséphine Bacon ;
  • Argentique de Olivia Grandville ;
  • Shen de Sylvie Mercier et Mikaël Xystra Montminy.

L’Appel à soumissions est lancé pour la 5e édition du Prix Lumière remis en septembre par un jury international à un artiste pour une œuvre exceptionnelle. Soumettez-nous votre court métrage avant le 21 juin 2024.

Appel à soumissions & Prix Lumière

Soumettez-nous vos plus récents court métrage qui marient la danse au cinéma, aux nouvelles technologies pour compléter la programmation de Cinédanse Sept-Îles 2024.

Parmi les candidatures reçues, nous mettrons en nomination des œuvres pour le Prix Lumière 2024.

Critères d’admissibilité

  • Tous les courts-métrages de danse, tous styles confondus seront considérés
  • Les films doivent avoir été réalisés entre 2022 et maintenant
  • Aucune œuvre de réalité virtuelle ou 3D ne sera acceptée

Dossier de candidature

  • Court descriptif de votre film (maximum 100 mots)
  • Fiche technique comprenant : Type de film, durée, crédits principaux, pays et année de production
  • Film complet dans sa version intégrale par lien Viméo ou YouTube exclusivement

Merci de nous faire parvenir votre candidature à l’adresse info@cinedanse.ca au plus tard : le 21 juin 2024.

Découvrez la série d’atelier et de projection en préfestival avec la chorégraphe new-yorkaise Tamar Rogoff du 22-25 mai !

Les places limitées pour les ateliers | Projections et ateliers gratuits

La programmation détaillée du festival sera dévoilée en juin, et celle des rencontres professionnelles regards sur nos danses à l’ère numérique en aout, restez à l’affût !

Merci à tous les partenaires !

Ministère du Patrimoine Canadien, Ministère de l’emploi et Développement social Canada, Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Consulat Général de France à Québec, Ciné-Corps (France),

L’Atelier de la 8e île, le Musée régional de la Côte-Nord et sa Chapelle du Vieux-Poste), le Musée Shaputuan, les Escales Musicales de la Ville de Sept-Îles à la Tente jaune, le Cégep de Sept-Îles, Culture Côte-Nord, l’école de danse et yoga – Fandango, AFUSI – Association des Femmes Unies de Sept-Îles, Centre Alpha Lira, école secondaire Jean-du-Nord, Petrie Raymond.

À propos de Cinédanse

Fondée par Sylvain Bleau il y a treize ans, La Caravane de Phœbus, organisme porté par des valeurs humanistes et progressistes – producteur de l’événement Cinédanse et d’activités connexes, œuvre en danse et dans plusieurs autres disciplines qui lui tournent autour : le cinéma, les arts visuels, les arts numériques et la poésie.

Cinédanse a commencé à Montréal en 2012 puis s’est transporté à Québec en 2015, à Ottawa en 2019, à Rouyn-Noranda en 2022, sous la thématique « Aimer, vieillir et danser ! ». La 5e édition de Cinédanse a eu lieu à Caraquet en 2023 sous le thème: « L’éveil de la Méduse ! » et c’est à Sept-Îles que ce tiendra la prochaine édition sous le thème « Guérir les blessures/Nanatushitishutau » .

– 30 –

Sources et relations de presse :
Andréanne Mercier, adjointe à la direction, 514 434-1095, prod@cinedanse.ca