Ateliers Caraquet 2023

Caraquet 2023

Chers artistes et public de la Péninsule Acadienne et de partout ailleurs au Nouveau-Brunswick, notre Caravane d’artistes vous invite à participer à cinq ateliers de danse et cercles de partage du 16 au 19 mars, en amont de notre festival Cinédanse qui aura lieu à Caraquet en juin prochain.

Découvrez ci-dessous les artistes derrière chaque atelier et rejoignez-nous pour faire fondre l’hiver et danser le printemps. Parce que notre monde a bien besoin de danser !

Inscrivez-vous sans tarder, places sont limitées.

Regards sur nos danses à l’ère numérique Nous sommes toutes des Fembots Nous sommes toutes des Widows RTPT (Ramène Tes Propres Talons) Au cœur de la création Au cœur des danses autochtones Merci à tous nos partenaires


Regards sur nos danses à l’ère numérique

Crédit : Fear in Motion de Yako

Jeudi 16 mars 2023, 13h à 15h30

Regards sur nos danses à l’ère numérique

Atelier-rencontre avec Sylvain Bleau, directeur de Cinédanse

Boîte-Théâtre | 11, boulevard St-Pierre Ouest, Caraquet N.-B. E1W 1B6

  • Ouvert à tous
  • Artistes, commissaires & programmateurs de toutes les disciplines : danse, théâtre, cinéma, arts visuels et numériques, poésie, etc.
  • Public bienvenu

Gratuit | Places illimitées | sans inscription

Description

L’atelier offert par Sylvain Bleau sur le développement de la discipline artistique de la cinédanse s’adresse aux artistes professionnels, programmateurs, et aux commissaires. Son atelier portera sur l’hybridité de la danse avec les disciplines qui lui tournent autour, le rapprochement de la danse avec le cinéma d’art, les arts visuels et numériques, et surtout l’évolution récente de la danse à l’écran dans le monde. Différentes pratiques artistiques qui ont suscité son intérêt au fil de la dernière décennie seront mises en lumière, notamment des créations réalisées à partir de capture de mouvement (MoCap), de morphing, de captation sous l’eau, de récréation d’oeuvres à partir d’archives de films et avec différentes communautés.

Les démarches des Montréalais Denis Poulin, Yako et 2 Fik, de Chantal Caron de Saint-Jean-Port-Joli, les Français Manon Le Roy et Thierry Thieû Niang, le Belge Nicola Provost, et les New-yorkaises Jil Guyon et Tamar Rogoff seront au programme. Une attention particulière sera consacrée à la distribution et la diffusion des oeuvres de danse à l’écran, en galerie, en musée et sur des écrans urbains.

Bio

Sylvain Bleau est directeur de La Caravane de Phoebus depuis 2011. Il est commissaire de la programmation de Cinédanse qui a été présentée à Québec, Montréal, Ottawa, Rouyn-Noranda et cet été à Caraquet. Il a été invité en janvier 2023 à Rennes en France pour présenter son co-commissariat Oui ! Du Refus global au temps de l’inclusion et de la fluidité des genres au festival Waterproof. Sylvain Bleau oeuvre en danse depuis le milieu des années 90’. Il a notamment travaillé au sein de la direction des Grands Ballets Canadiens, pour La La La Human Steps au près du chorégraphe Édouard Lock et participé à la renaissance du Théâtre La Chapelle. Ces programmations se distinguent par les artistes qui voyagent d’escale en escale à bord de sa Caravane, par ceux issus de la diversité, des communautés autochtones, LGBTQ2+ et marginalisées.

Extrait : FEAR IN MOTION (2020, 37”, Teaser FIFA)


Nous sommes toutes des Fembots

Crédit : Fembot, une chorégraphie de Yvonne Coutts (Ottawa)

Vendredi 17 mars 2023, 10h-12h

Nous sommes toutes des Fembots

Atelier de danse participatif avec Lana Morton, directrice associée du Ottawa Dance Directive (ODD), Centre de danse contemporaine

Boîte-Théâtre | 11, boulevard St-Pierre Ouest, Caraquet N.-B. E1W 1B6

  • Ouvert aux femmes et aux artistes de toutes les générations, de toutes les disciplines : danse, théâtre, cinéma, arts visuels et numériques, poésie, etc.
  • Observateurs.trices bienvenu.e.s

Gratuit | Places limitées (12-15 personnes)

Inscription avant le 13 mars : info@cinedanse.ca

Description

Lana Morton nous propose une mise en disposition corporelle puisée d’images et de gestes inspirés des Fembots, personnages déambulatoires et ludiques imaginés par la chorégraphe Yvonne Coutts. Les participantes seront invitées à une préparation du corps tout en douceur suivie d’une exploration gestuelle et d’interprétation de consignes et de jeux dans l’espace.

Bio

Née à Miramichi, Lana Morton a grandi à Val-d’Or en Abitibi. Elle est adjointe artistique et directrice de production du Centre de danse contemporaine ODD à Ottawa. Elle est fondatrice et programmatrice de la SÉRIE DANSE 10, une série de diffusion de spectacles qui compte plus de 45 productions. Bachelière en danse contemporaine de l’Université du Québec à Montréal, elle anime le milieu de la danse d’Ottawa-Gatineau depuis 1995 en tant qu’interprète, chorégraphe, collaboratrice artistique, enseignante et productrice.

Elle a interprété la pièce GEORGIE, signée spécialement pour elle par le chorégraphe Harold Rhéaume de Québec. L’œuvre a été présentée avec la Compagnie ODD à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (2017), à La Nuit Émergente à Sudbury, au XVIIe Sommet de la Francophonie en Arménie (2018) et lors de Cinédanse Rouyn-Noranda (2022).

Extrait : Fembots


Crédit : Performance de Widow au One World Trade Center

Vendredi 17 mars 2023, 13h30-15h30

Nous sommes toutes des Widows

Atelier de danse participatif avec Jil Guyon, artiste multidisciplinaire de New-York

Boîte-Théâtre | 11, boulevard St-Pierre Ouest, Caraquet N.-B. E1W 1B6

  • Ouvert aux femmes et aux artistes de toutes les générations, de toutes les disciplines : danse, théâtre, cinéma, arts visuels et numériques, poésie, etc.
  • Observateurs.trices bienvenu.e.s

Gratuit | Places limitées (12-15 personnes)

Inscription avant le 13 mars : info@cinedanse.ca

Description

Nous avons tous aimé et perdu. Pourtant, il n’y a pas deux personnes qui vivent le deuil de la même façon.

Dans cet atelier, nous explorons le désarroi muet de la perte à travers le geste et l’improvisation. En se concentrant sur la marche en tant qu’incarnation consciente, les participantes utiliseront l’imagerie, l’articulation du corps et le mouvement lent pour évoquer la mémoire et l’émotion. Nous marcherons comme un collectif et comme des individus qui apportent une beauté brute à une expérience qui n’a pas de langage adéquat. Il en résultera une rupture des frontières du deuil pour se connecter au monde d’une manière nouvelle.

Les participantes doivent apporter des chaussures à talons hauts – idéalement un talon bloc d’une hauteur d’environ 2 in./5,08 cm.

Bio

Jil Guyon est une artiste visuelle et de spectacle multidisciplinaire. Ses productions ont été présentées dans des théâtres, cinémas, musées, galeries et salles de concert du monde entier, notamment au Lincoln Center, au Symphony Space, au Queens Museum, au Crystal Bridges Museum of American Art et au Museum of the Moving Image. Jil Guyon a collaboré et joué avec de nombreux artistes de renom, tels que la pionnière de la vidéo/performance Joan Jonas, la chorégraphe québécoise Noémie Lafrance, la chanteuse Helga Davis, l’autrice -compositrice -interprète Amanda Palmer (Dresden Dolls) et le groupe satirique Butoh The Butoh Rockettes. Jil est lauréate de la bourse Tarkovski et de nombreux prix en cinéma expérimental. Elle est titulaire d’un Master of Fine Arts du Hunter College.

Extrait : https://vimeo.com/765511509


RTPT (Ramène Tes Propres Talons)

Crédit : 2 Fik lors de Haut les Talons

Samedi 18 mars 2023, 13h00 à 15h30

RTPT (Ramène Tes Propres Talons)

Atelier participatif avec 2 Fik, artiste multidisciplinaire de Montréal

Boîte-Théâtre | 11, boulevard St-Pierre Ouest, Caraquet N.-B. E1W 1B6

  • Ouvert aux hommes, aux femmes et aux artistes de toutes générations, de toutes les disciplines : danse, théâtre, cinéma, arts visuels et numériques , poésie, etc.
  • Observateurs.trices bienvenu.e.s

Gratuit | Places limitées (12-15 personnes)

Inscription avant le 13 mars : info@cinedanse.ca

Description

Cet atelier se concentrera sur la perception des genres, les préconceptions et leur construction à travers l’acte de porter des talons hauts. 2Fik va, pendant cet atelier, apporter des sujets de discussion et d’échange sur la façon de briser ces habitudes et atteindre une vision plus égalitaire dans notre société.

* Les personnes qui se définissent comme non-binaires sont les bienvenues à cet atelier. L’exercice « S’asseoir en talons » leur demandera de choisir un groupe pour pratiquer le corps en position assise. Puisque’il est basé sur l’occupation, la prise de l’espace et les constructions sociales face au genre, un choix devra être fait et ne vise en aucun cas à créer une situation de stress. Si iels ne sont pas confortables à participer, iels prendront part au prochain exercice.

Bio

Né en France de parents marocains 2 Fik est le metteur en scène, photographe, styliste et modèle de ses œuvres. Dans ses créations, 2 Fik joue avec les facettes de l’identité telles que l’âge, le genre, l’origine, l’orientation sexuelle, ou le statut social.

Que ce soit sous forme de photographies, de vidéos ou de performance, 2Fik vise à nous faire réfléchir sur nos sociétés contemporaines. Dans la dernière décennie, 2Fik a exposé et performé à Montréal, New York, Dublin, Toronto, La Rochelle, Arles, Zagreb, Corpus-Christi, San Francisco ou Vancouver.

En 2017, 2Fik a été récipiendaire du Kindle Project’s Makers Muse Award et continue à développer son travail. Sa dernière œuvre « La Romance est pas morte, 2Fik ! » était une installation performative transdisciplinaire impliquant 100 personnages qu’il incarnait en même temps, a été présentée en 2021 au Festival TransAmérique (FTA Montréal).

Extrait : Montréal, Québec, Canada (2011) = https://vimeo.com/28134139


Au cœur de la création

Soirée Spéciale du Samedi 18 mars 2023, 18h-20h

Au cœur de la création

Rencontre avec l’artiste Monique Léger (Saint-Isidore) & visite des lieux d’inspiration

Académie Ste-Famille, 103-399, rue du Couvent
Tracadie-Sheila (Nouveau-Brunswick) E1X 1E1

Ouvert à tous | Gratuit | Sans inscription

Description

Plonger dans l’univers de l’artiste en danse, Monique léger, en pleine résidence de création pour sa nouvelle pièce, Tu Mio Corpo Opus- 12, qui inaugurera Cinédanse Caraquet 2023. Elle nous fera découvrir ce haut lieu d’enseignement artistique depuis près de 150 ans, qu’est l’Académie Sainte-Famille.

Elle nous présentera sa démarche et les effluves de sa nouvelle création en compagnie de ces artistiques collaborateurs, Sonya Malaborza et Jean-Philippe Raiche ainsi que la cinéaste Béatriz Mediavilla de Rouyn-Noranda.

Des courts films de danse d’artistes de notre Caravane seront présentés dans la salle Berthe-Fauteux (3ème étage) et des consommations seront offertes par la maison. Tous les artistes de cet série ateliers seront présents.

Bio

Le parcours artistique de Monique Léger est le mouvement, la danse, la recherche somatique et la poésie. Autodidacte et nomade, formée à l’école de l’instinct et de la curiosité, elle fut danseuse professionnelle pendant dix ans avec EDAM à Vancouver, un an avec The House de Meredith Monk à New York, danseuse pour divers chorégraphes et chorégraphe elle-même. Elle revint en Acadie en 2017, après 28 ans au service des arts et de la culture canadienne. Elle a su développer sa démarche l’Intelligence du mouvement, notamment au près de la Canadienne d’adoption, Judith Koltaï, en Embodied Practice® et de la grande Monika Pagneux à Paris. Elle a contribué au projet du film Habiter le mouvement, un récit en dix chapitres de Béatriz Mediavilla et du chorégraphe Thierry Thieû Niang, récemment dramaturge du mouvement pour Savèche une fragmentation en trois mouvements du Théâtre populaire d’Acadie et conseillère en mouvement pour Les Remugles du Théâtre l’Escaouette à Moncton.


Crédit : Barbara Diabo par Mario Faubert

Dimanche 19 mars 2023, 13h00 à 15h30

Au cœur des danses autochtones

Atelier de danse participatif avec Barbara Diabo, danseuse professionnelle autochtone

Boîte-Théâtre | 11, boulevard St-Pierre Ouest, Caraquet N.-B. E1W 1B6

  • Ouvert aux hommes, aux femmes et aux artistes de toutes générations, de toutes les disciplines : danse, théâtre, cinéma, arts visuels et numériques, poésie, etc.
  • Observateurs.trices bienvenu.e.s

Gratuit | Places limitées (12-15 personnes)

Inscription avant le 13 mars : info@cinedanse.ca

Description

Joignez-vous à Barbara Kaneratonni Diabo (Nation Mohawk de Kahnawake) dans cet atelier de danse autochtone pour tous! Nous explorerons notre histoire, nos styles et nos perspectives de danse dans cet atelier interactif. Nous aborderons certaines danses sociales Haudenosaunee (Iroquoises), notre évolution en danse, la danse du cerceau et d’autres styles de danse pow-wow. Vous découvrirez les différentes pratiques et la diversité de nos danses et constaterez à quel point la danse est un « véritable remède miracle » !

La danseuse Mi’gmaq de la communauté de Pabineau Marie S. Kryszko se joindra à l’atelier en compagnie de Barbara.

Aucune expérience en danse n’est nécessaire. Amusant pour tout le monde !

Bio

Barbara Kaneratonni Diabo est Kanien’keha:ka (Mohawk) d’héritage mixte, originaire de Kahnawake. Elle habite maintenant Montréal, où elle est directrice artistique et chorégraphe pour A’nó:wara Danse Théâtre. Primée pour ses chorégraphies et interprétations depuis plus de 30 ans, Barbara crée afin de mettre en lumière les thèmes, récits et perspectives autochtones. Elle est fière de partager sa culture et elle performe à travers le Canada et à l’international. Elle a également été lauréate du Prix de la danse de Montréal, Catégorie INTERPRÈTE en 2021. Barbara collabore également avec plusieurs organisations avec qui elle contribue à éduquer les populations, à créer des «espaces de confiance» et à épauler les artistes autochtones à travers le monde. Sa culture Mohawk lui enseigne que la danse est plus qu’un spectacle. Elle performe et crée pour les générations à venir, pour honorer, pour ses ancêtres, pour un sens de la communauté, pour celles et ceux qui ne peuvent pas danser, pour inspirer, pour communiquer, pour encourager la fierté culturelle et pour élever les esprits.

Extrait :

https://vimeo.com/624991815/37b559903c
https://vimeo.com/506581993

Tous ces artistes feront partie de la programmation de Cinédanse Caraquet 2023.

Sous le thème: « L’éveil de la Méduse ! », la 5e édition de Cinédanse (après Montréal, Québec, Ottawa et Rouyn-Noranda) campera à Caraquet du 27 juin au 2 juillet. Restez à l’affût de la programmation complète qui sera dévoilée en mai prochain.


Merci à tous nos partenaires

Ministère du Patrimoine Canadien, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec, Théâtre Populaire de l’Acadie, Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick , la Société de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI), Acadie Love, le Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick – campus de Caraquet, le Centre de Bénévolat de la Péninsule Acadienne, l’Académie Sainte-Famille de Tracadie (Société culturelle des tracadilles)