Cet atelier a été organisé en collaboration avec L’Artère, la Rotonde, le Regroupement québécois de la danse et le Studio 303.
Biographie
Basée entre Édimbourg et Barcelone, la cinéaste et chorégraphe Isabel Rocamora est aujourd’hui reconnue comme l’une des cinéastes de danse les plus inspirées de par le monde. Ses films traitent, avec honnêteté et une acuité remarquable, de sujets d’actualité délicats.
Présentation de l’atelier
La relation entre le corps en mouvement, le temps, l’espace et la caméra est riche et complexe. Dans le cadre des deux jours d’atelier intensif, Isabel Rocamora a proposé aux artistes participants (interprètes, chorégraphes ou cinéastes) une série d’exercices pratiques sur le dialogue du corps en mouvement et de la caméra.
L’atelier s’est articulé autour d’exercices portant sur les sujets suivants :
- les techniques d’observation;
- le plan-séquence versus le montage (en rapport au temps, à l’espace);
- comment capter la tridimensionnalité de l’action en mouvement;
- le dialogue entre le corps en mouvement et la caméra en mouvement;
- les règles de base du tournage nécessaire au montage (le langage du cinéma);
- comment demeurer fidèle aux qualités de mouvement lors du tournage (en gardant en perspective le rythme et le changement);
- l’intégration du thème à la chorégraphie et au regard cinématographique (méthodes de collaboration).
Tout au cours de l’atelier, les artistes de la scène et ceux du cinéma ont travaillé en groupes et ont été appelés à contribuer aux exercices à travers leur propre perception disciplinaire, afin d’enrichir le travail de leurs collègues. La particularité de cet atelier vient du fait qu’il a permis à chacun de saisir la nature spécifique de la créativité de l’autre en interchangeant les rôles.
Ainsi, les interprètes et les chorégraphes ont été invités à chorégraphier des séquences de films, alors que les réalisateurs ont eu l’opportunité de danser pour approfondir leur compréhension du corps en mouvement. Ce processus de collaboration a été au cœur de l’apprentissage.
Dans son film Horizon of Exile (2007), Isabel Rocamora nous fait vivre la dure traversée du désert de deux femmes dont le mouvement intérieur nous envahit, nous trouble. Dans Promise of a Fallen Time (2009), elle capte la fin de vie d’un couple, un film produit bien avant l’Amour de Michael Haneke. Body of War(2011) porte un regard attendri aux soldats de nos guerres contemporaines. Ces trois films ont été d’ailleurs présentés lors du festival Cinédanse 2015 à Québec.