Regards sur nos danses à l’ère numérique
Journée professionnelle ouverte au public
Cette journée de rencontres professionnelles, de réseautage, entretiens et conférences est ouverte au public. Au terme de celle-ci, le Prix Lumière sera remis, par un jury international, pour une œuvre exceptionnelle.
Musée d’art de Rouyn-Noranda & En ligne
201 avenue Dallaire, Rouyn-Noranda
Québec, Canada, J9X 4T5
Panel de discussion : « Le temps historique de l’inclusion et la renaissance de la danse chez les Premières Nations. »
Gratuit (Inscription nécessaire pour la journée) | En ligne
« La danse se réinvente, se transforme. On ne danse plus que pour le Roi, les scènes s’ouvrent à des danses où s’expriment une diversité nouvelle. Nous sommes tous des danseurs ! »
C’est le projet de film La fin du mépris, de l’artiste Manon Barbeau et d’une douzaine de jeunes autochtones, qui a donné naissance à l’esprit du Wapikoni Mobile. De Nation en Nation, ce studio de production audio-visuel ambulant permet à toute une jeunesse de se raconter, de se reconnaître, de s’émanciper. C’est également ce qu’expriment les œuvres des artistes au programme de l’Expo-projections « OUI ! EHE ! ».
Cette journée a pour ambition de créer des ponts entre les créateurs et les acteurs stratégiques du cinéma, des arts visuels et numériques et des écoles professionnelles, notamment le programme de création numérique de l’UQAT.
Nous invitons les artistes de Rouyn-Noranda, du Canada et de l’étranger à s’inscrire à cette journée professionnelle, de réseautage, d’entretiens et de conférences; elle est d’ailleurs aussi ouverte au public.
Animation : Assurée par Sylvain Bleau et ses partenaires de Rouyn :
- Audrée Juteau;
- Rosalie Chartier-Lacombe;
- Jean-Jacques Lachapelle, hôte de l’événement et directeur général du Musée d’art de Rouyn.
Invités :
- Joséphine Bacon, poète innue;
- Thérèse Ottawa, artiste atikamekw de Manawan (Québec);
- Isabelle Hayeur, Productrice, scénariste et réalisatrice (Montréal);
- Nacera Belaza, chorégraphe (Paris/Alger);
- Thierry Micouin, chorégraphe & danseur (Paris);
- Virginie Combet, de Ciné-Corps (Paris).
Ce panel de discussion est organisé dans le cadre de l’Expo-projections « OUI ! EHE ! Du Refus global au temps de l’inclusion et de la fluidité des genres ».
« OUI ! EHE ! Du Refus global au temps de l’inclusion et de la fluidité des genres » Ouverture de l’expo–projections (du 9 au 13 mars )
En salle | En ligne
Musée d’art de Rouyn-Noranda
201 avenue Dallaire, Rouyn-Noranda
Québec, Canada, J9X 4T5
Gratuit | Du 9 mars au 13 mars
« Aujourd’hui on s’agite pour reconstruire le monde. L’instrument de sauvetage est l’instinct. Cet instinct si longtemps emprisonné, une partie de notre effort consiste maintenant à le déterrer. »
— Françoise Sullivan, dans le manifeste du Refus global (1948)
La programmation de films de cette exposition est issue d’une collaboration entre l’événement québécois Cinédanse et le festival français Ciné-Corps. Le commissariat est signé par Sylvain Bleau, directeur de La Caravane de Phœbus, et par Virginie Combet, directrice de Ciné-Corps. Exposition destinée à être produite dans le cadre de la 68e Biennie franco-québécoise, son volet québécois sera présenté en première lors de l’événement Cinédanse Rouyn-Noranda en mars 2022, et le volet français en 2023.
Le commissariat parle d’émancipation et de révélation : des francophones, des autochtones au Québec, des communautés culturelles, en France comme ici, et enfin des différents genres. L’exposition met notamment en vedette les artistes québécois Françoise Sullivan, Mario Côté, Darian Smith, Thérèse Ottawa, Béatriz Mediavilla, Joséphine Bacon, Isabelle Hayeur, Ariane Boulet, Édouard Lock et Nate Yaffe, ainsi que les artistes français Maurice Béjart, Chriss Lag, François Chaignaud, Cecilia Bengolea, Ludivine Large-Bessette, Nacera Belaza et La Horde. Chriss Lag accompagne d’ailleurs son documentaire Parole de King !
L’Expo-projections sera accessible du 9 mars au dimanche 13 mars 2022.