L’exposition « OUI ! Du Refus Global au temps de l’inclusion et de la fluidité des genres » invitée à Rennes en Bretagne du 28 janvier au 10 février 2023

L’exposition « OUI ! Du Refus Global au temps de l’inclusion et de la fluidité des genres » invitée à Rennes en Bretagne du 28 janvier au 10 février 2023

Montréal, le 21 décembre 2022 – L’expo « OUI ! Du Refus Global au temps de l’inclusion et de la fluidité des genres » signée par Ciné-Corps de France et Cinédanse du Québec sera présentée dans le cadre de la prochaine édition du Festival Waterproof à Rennes en France du 28 janvier au 10 février 2023 au Musée des Beaux-Arts de Rennes et au Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) de Bretagne.

Feront le voyage du Québec, entre autres, Manon Barbeau la cinéaste et cofondatrice de Wapikoni Mobile avec deux jeunes artistes autochtones, la cinéaste abitibienne Béatriz Mediavilla et l’interprète et chorégraphe Mohawk Barbara Kaneratonni Diabo. De France, seront également à l’affiche : l’interprète, chorégraphe et directrice du Centre Chorégraphique National de La Rochelle Olivia Grandville et le chorégraphe, chanteur et écrivain François Chaignaud.

Ce marathon d’événements de danse, produit pour sa version France par l’équipe de Virginie Combet de Ciné-Corps, sera une réunion unique d’artistes vivants en France et au Québec qui mêlera projections, performances, ateliers et rencontres avec le public, revisitant les questions historiques du refus et de l’inclusion depuis le fameux manifeste du Refus global du groupe d’artistes les Automatistes de Montréal.

En février 1948, la jeune Françoise Sullivan prononce une conférence pleine de vérité. Quelques mois plus tard, elle en fait sa contribution au manifeste du Refus global qu’elle cosignait avec Paul-Émile Borduas et quatorze autres jeunes artistes. Pour sa charge émancipatrice, son texte reste encore tout aussi à propos de nos jours. Soixante-quinze ans plus tard, les artistes au programme du festival feront la relecture de ce texte ; La danse et l’espoir.

« Aujourd’hui, on s’agite pour reconstruire le monde. L’instrument de sauvetage est l’instinct. Cet instinct si longtemps emprisonné, une partie de notre effort consiste maintenant à le déterrer. »

— Françoise Sullivan, dans le manifeste du Refus global (1948)

L’exposition « OUI ! Du Refus Global au temps de l’inclusion et de la fluidité des genres» trace donc l’évolution de la danse à l’écran depuis la chorégraphie « Danse dans la neige » de Françoise Sullivan et celle du « Boléro » de Maurice Béjart.

Le commissariat de Sylvain Bleau et Virginie Combet parle d’émancipation et de révélation, des francophones, des autochtones au Québec, des communautés culturelles en France comme au Québec, et enfin des différents genres.

L’exposition met notamment en vedette les artistes québécois Françoise Sullivan, Mario Côté, Darian Smith, Thérèse Ottawa, Béatriz Mediavilla, Isabelle Hayeur, Ariane Boulet, Édouard Lock, Marlene Millar, Nate Yaffe, et les artistes français Maurice Béjart, Chriss Lag, François Chaignaud, Cecilia Bengolea, Ludivine Large-Bessette, Nacera Belaza, La Horde.

Rappelons que la version Québec de l’expo « OUI ! » a été présentée en mars dernier dans le cadre de la dernière édition du festival Cinédanse au Musée d’art de Rouyn-Noranda.

Merci à nos partenaires

Le Ministère de la Culture de France,
Le Consulat général de France à Québec,
La Coopération France-Québec,
Le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec,
Le Conseil des arts et des lettres du Québec,
Les Offices jeunesse internationaux du Québec,
La Délégation générale du Québec à Paris,
Ciné-Corps,
Fonds Régional d’Art Contemporain de Bretagne,
Musée des Beaux-Arts de Rennes,
Festival Waterproof,

Cette exposition « OUI ! » est réalisée dans le cadre de la 68ème Biennie franco-québécoise.

Crédit photo: Le Chemin Rouge de Thérèse Ottawa

À propos de Cinédanse

Fondée par Sylvain Bleau il y dix ans, La Caravane de Phœbus, organisme porté par des valeurs humanistes et progressistes – producteur de l’évènement Cinédanse et d’activités connexes, œuvre en danse et dans plusieurs autres disciplines qui lui tournent autour : le cinéma, les arts visuels et les arts numériques. Cinédanse a commencé à Montréal en 2012 puis à Québec en 2015 et à Ottawa en 2019, la quatrième édition de Cinédanse a eu lieu à Rouyn-Noranda, en Abitibi en 2022, sous la thématique « Aimer, vieillir et danser ! »

Relations de presse

Andréanne Mercier, Adjointe à la direction et aux communications
(514) 434-1095 / prod@cinedanse.ca


Warning: Undefined variable $thepost in /home/clients/4a9a513ef4d13655136708cb168ce14b/web/wp-content/themes/flatsome-child/template-parts/posts/single.php on line 97

Warning: Attempt to read property "ID" on null in /home/clients/4a9a513ef4d13655136708cb168ce14b/web/wp-content/themes/flatsome-child/template-parts/posts/single.php on line 97