25 Septembre | La cinégraphie : l’arrêt sur image et le mouvement avec Yako

Atelier pratique | Yako « La cinégraphie : l’arrêt sur image et le mouvement » « Fear in motion » « Gravel (re) Works »

« La cinégraphie »

l’arrêt sur image et le mouvement » avec Yako

Yako

Notre partenariat avec Culture Côte-Nord (CCN) permettra aux artistes de la région, de toutes les disciplines, de bénéficier de l’aide au perfectionnement individuel offerte par CCN qui couvrira une importante partie de vos frais de déplacement, d’hébergement et de repas pour participer aux ateliers.

logos rencontres professionnelles

Auditorium du Cegep de Sept-Îles | Local L201

175 Rue de la Vérendrye, Sept-Îles, QC, G4R 5B7

Mercredi 25 septembre :

9h30 à 11h – Classe de maître et atelier pratique 1

14h à 16h – Atelier pratique 2

Entrée libre | Ouvert au public  


Atelier pratique | Yako « La cinégraphie : l’arrêt sur image et le mouvement »

Son atelier permettra aux artistes de mettre en pratique différentes techniques photographiques (surimpression, slow shutter) ou d’animation (optical flow, morphing…) autour de la création de portraits « vivants ».

Il présentera pour l’occasion notamment ses films FEAR IN MOTION, Gravel (re)works, développés avec le chorégraphe Frederic Gravel.

Les participants à l’atelier pratique seront invités à utiliser leur propre téléphone intelligent.


« FEAR IN MOTION »

FEAR IN MOTION est le court métrage d’une chorégraphie singulière entre un photographe et un danseur, qui illumine quelques 2541 « arrêts sur photographies » captées lors des répétitions de FEAR AND GREED de Frédérick Gravel à l’Usine C (Montréal). D’après un spectacle de DLD-Daniel Léveillé

Réal : YAKO | Danse | Chor & Inter : Frédérick Gravel | Montréal, QC |

2020 | 5’30 FEAR


« Gravel (re) Works »

Avec pour médium, l’image, pour format, un album et pour disciplines, la musique et la danse, le nouveau projet co-créé par les artistes Frédérick Gravel et Jean- Christophe Yacono (yako) puise dans le matériel chorégraphique des oeuvre précédentes de Gravel. Il en résulte une oeuvre engageant une relation intime entre la caméra et le corps dansant. Gravel (re)Works est formé de cinq courts métrages en forme de moments musicaux, chorégraphiques et photographiques.

Réal : Frédérick Gravel et Jean-Christophe Yacono (YAKO) | Montréal, QC | 2022 | 39:35’

Bio

Yako a développé une pratique photographique et numérique à travers divers projets artistiques. Ses réalisations ont été présentées, entre autres, à la Biennale internationale d’art numérique (BIAN), au Festival International du film sur l’art (FIFA), au Festival du Nouveau Cinéma (FNC), au Cirque du Soleil, au studio ARTV de la PdA (Place des Arts de Montréal), au Centre Pompidou (France) et à la galerie La Centrale-Powerhouse (Montréal). Depuis 1995, il s’intéresse aux nouvelles formes d’écritures numériques pour écrans et espaces publics.

C’est par le biais de la photographie, des « nouvelles écritures » interactives (web, mobile, VR-AR-MR-XR, espaces immersifs…) et de « l’arrêt sur image » qu’il entame une réflexion sur le geste, à la volée ou chorégraphié. Il s’intéresse au mouvement lors de déplacements, d’expériences ou de spectacles, ainsi qu’à ses propres formes, les bougés et les différents flous que le mouvement imprime sur un capteur.

Il est également concepteur réalisateur multimédia et lead innovation, il a œuvré au sein du groupe Cirque du Soleil (2018-2019) et chez Moment Factory (2016-2018).

Yako travaille activement sur des projets de livres photos et effectue des mandats de documentation d’événements artistiques, culturels ou festifs.