25 Septembre | Françoise Sullivan : ce pas qui vient de soi
« FRANÇOISE SULLIVAN : CE PAS QUI VIENT DE SOI » en présence de la productrice LISE GAGNON d’Espace Perreault
Un documentaire de Xavier Curnillon
Notre partenariat avec Culture Côte-Nord (CCN) permettra aux artistes de la région, de toutes les disciplines, de bénéficier de l’aide au perfectionnement individuel offerte par CCN qui couvrira une importante partie de vos frais de déplacement, d’hébergement et de repas pour participer aux ateliers.
Auditorium du Cegep de Sept-Îles | Local L201
175 Rue de la Vérendrye, Sept-Îles, QC, G4R 5B7
Mercredi 25 septembre : 12h à 13h30
Entrée libre | Ouvert au public
« Françoise Sullivan : ce pas qui vient de soi »
Interrogée par l’historien de l’art Gilles Lapointe, l’artiste raconte ses premiers pas en danse, ses explorations à l’atelier de Franziska Boas à New York en 1947, l’influence dans sa création des enseignements de Paul-Émile Borduas, sa participation au groupe des Automatistes. La rencontre, riche et inspirante, relate la genèse de grandes œuvres chorégraphiques de l’artiste et propose moult documents d’archives -photographies et extraits vidéos- rares et étonnants. Une rencontre émouvante et intime avec l’une des artistes les plus innovatrices de la danse.
Réal : Xavier Curnillon | Montréal, QC |
2024 | 43’
Bio
Lise Gagnon est directrice générale d’Espace Perrault Transmissions chorégraphiques depuis 2013. Auparavant, elle a assumé le même poste au Regroupement des arts interdisciplinaires (maintenant Repère, de 2008 à 2013), à la revue de théâtre Jeu (de 2003 à 2008) et au Studio XX (maintenant Ada X, de 1999 à 2004). Elle est autrice de poèmes, textes sur la danse, articles et entretiens et a réalisé la vidéo Élégie.
Lise Gagnon est bachelière en danse et détient une maîtrise en études des arts