24 Septembre | Prendre le nord avec Chantal Caron
« Prendre le nord »
Chantal Caron, Saint-Jean-Port-Joli
Notre partenariat avec Culture Côte-Nord (CCN) permettra aux artistes de la région, de toutes les disciplines, de bénéficier de l’aide au perfectionnement individuel offerte par CCN qui couvrira une importante partie de vos frais de déplacement, d’hébergement et de repas pour participer aux ateliers.
Auditorium du Cegep de Sept-Îles | Local L201
175 Rue de la Vérendrye, Sept-Îles, QC, G4R 5B7
Mardi 24 septembre :
9h30 à 11h30 – Classe de maître + atelier pratique 1
13h30 à 15h30 – Atelier pratique 2
Entrée libre | Ouvert au public
Classe de maître | Chantal Caron « Prendre le nord »
Depuis « Glace, crevasse et dérive » en 2014, de Rome à San Fransisco, de l’Espagne à l’Irlande, on salue les films de Chantal Caron. Son plus récent court-métrage Marée Noire vient d’être décoré au Regard sur le court à Saguenay et récemment à Varna en Bulgarie.
« Prendre le nord »
Film d’art, « Prendre le nord », avec les oies blanches dans leur grande migration, traversée remplie d’obstacles, est une incursion dans l’intimité : intimité de la couvée et de l’éclosion, du couple, du groupe, du voyage, des combats motivés par la volonté de vivre.
« Depuis 2011, je documente plus systématiquement leur présence et leurs voyages. J’ai développé des contacts et des collaborations avec des scientifiques qui partagent la même fascination. Au printemps et à l’automne, les oies s’arrêtent sur la Côte-du-Sud chez nous, pratiquement à ma fenêtre, le temps de prendre un repos, de s’alimenter et de refaire leurs forces. Aujourd’hui, je veux, avec elles, « prendre le nord » mystérieux. Elles se rendent jusqu’à l’Île Bylot, en Terre de Baffin, pour y faire éclore leurs petits en sécurité, au Soleil de minuit. Je veux en être témoin, ressentir, et transmettre ce ressenti… dans une poésie chorégraphique et cinématographique. »
Chantal Caron présentera également ses autres films Glace, crevasse et dérive, Clémentine ainsi que son plus récent Marée Noire.
L’atelier pratique de Chantal Caron sera axé sur ses différentes démarches en in situ. En compagnie de ses interprètes, Chantal est actuellement en tournage à Eina en Norvège pour son nouveau court-métrage inspiré de sa pièce « Êtres de bois » qui porte sur le caribou.
Réal et chorégraphie : Chantal Caron | Saint-Jean-Port-Joli, QC |
2021 | 23’09
« Glace, crevasse et dérive »
Ce court métrage est une métaphore où la glace prend l’allure de la mort par son état de froidure et de grand monstre marin. Elle flotte au-dessus de la masse liquide, mouvante et symbolisant la ligne du temps.
Réal et chorégraphie : Chantal Caron | Saint-Jean-Port-Joli, QC |
2014 | 9’
« Clémentine »
Clémentine un cri au-delà des entrailles entre le minéral, la blette et l’homme, une rencontre insolite avec la matière pour faire un avec ses ombres et sa lumière, une traversée parmi les paillettes et la vase menant vers l’état pur et naturel où les mémoires font naufrage pour libérer l’âme.
Réal et chorégraphie : Chantal Caron | Saint-Jean-Port-Joli, QC |
2019 | 7’
« Marée Noire »
Marée Noire est un cri de l’espèce, un sursaut de survie face aux éléments. Un dernier souffle de vie avant d’être balayée par la Terre ou peut-être à l’inverse un combat à mener contre vents et marées pour s’y accrocher avant l’extinction.
Réal et chorégraphie : Chantal Caron | Saint-Jean-Port-Joli, QC |
2024 | 12’
Bio
La démarche de Chantal Caron est intimement liée à ses racines. Née les deux pieds dans l’eau du fleuve Saint Laurent, où elle danse et se construit un monde imaginaire. En 1992, elle fonde les Productions Caron danse, dont la mission est de diffuser et de promouvoir l’art de la danse. Depuis son virage à l’écran, elle et sa compagnie — aujourd’hui appelée Fleuve | Espace Danse — rayonnent ici comme à l’étranger.
Chantal a notamment remporté le prix du meilleur film de danse au Roma Short Film Festival et le prix du meilleur film au Experimental Dance and Music Film Festival de Toronto pour son film Clémentine en 2020. En 2015, elle avait reçu le premier prix au San Francisco Dance Film Festival pour son film Glace, crevasse et dérive et le prix de création au International Screendance Movement « Fiver » en Espagne.
Chantal Caron a été décorée de l’Ordre du Canada en 2018.