24 Septembre | Habitat de Bettina Szabo
Spectacle de clôture HABITAT
avec Bettina Szabo, Montréal/Uruguay
Salle Jean-Marc-Dion
546, boulevard Laure, Sept-Îles, QC G4R 1X7
Mardi 24 septembre :
19h
Ouvert au public | Contribution volontaire
« Habitat »
Bettina Szabo | Montréal/Uruguay
Un solo s’inspirant du cycle de vie des bernard-l’hermite comme métaphore du processus d’immigration de l’interprète, Bettina Szabo, partie de l’Uruguay pour s’installer au Canada. Transdisciplinaire, cette œuvre allie danse et voix avec des aspects contrôlés en temps réel dont des éclairages numériques intégrés au costume et une sculpture fascinante, Hermès, un assemblage de 800 cônes en papier articulés qui ajoute au caractère intriguant de la danse elle-même. Les illuminations, diffractées par les prismes de la sculpture, produisent des reflets iridescents qui évoquent les aurores boréales, faisant d’Habitat une expérience plastique, poétique et hypnotique, nimbée d’une mystérieuse ambiance aquatique.
Chorégraphie et interprétation : Bettina Szabo
Le quotidien, The Guardian, au Edinburgh Festival Fringe (Écosse)
“L’un des meilleurs spectacles du moment est Habitat (4 etoiles) de Bettina Szabo, un solo qui repose sur un accessoire incroyable, une sculpture hérissée de 600 cônes en papier, comme une longue cape en origami, ou la version d’Issey Miyake d’un costume de hérisson.”
“Changement de forme, passant d’une bête endormie à un poisson-globe, à un tatou, à un monstre aux dents acérées, à un oiseau exotique à plumes et à une version design de Jabba le Hutt. C’est remarquable de voir les possibilités.”
Bio
Née en Uruguay, Bettina Szabo est chorégraphe et interprète. Installée à Montréal depuis 2007, elle a étudié la danse avec Hebe Rosa à Montevideo (Uruguay) et Rami Be’er à Ga’aton (Israël). Diplômée de l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM), elle termine son baccalauréat en chorégraphie à l’Université Concordia en 2017 (Montréal). Plusieurs stages de perfectionnement, notamment auprès de Marie Chouinard, Dave St-Pierre, Hildegard de Vyust et Guy Cools, s’ajoutent à la diversité de son langage chorégraphique.
En tant qu’interprète, elle s’intéresse à des processus collaboratifs et somatiques. Elle danse pour le Ballet de Camara de Montevideo (2004-2007), la Kibbutz Contemporary Dance Company (KCDC, 2010), le collectif Interlope (2013-2014) et pour Jason Cutler (2019). En 2006, elle fonde le collectif Jeli-Mien, et remporte le Prix de la Relève — meilleur spectacle, chorégraphie et interprétation — octroyé par le Ministère de Loisirs et Sports d’Uruguay.
En 2014, elle débute sa collaboration interdisciplinaire avec la musique avec Noir=+ au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon. Depuis 2016, elle intègre une pratique créative somatique basée sur des méditations guidées ancrées sur la mémoire. Avec cette méthode elle travaille sur Séquelles (2017), Habitat (2020) et son projet en cours Cuña.
Membre de Diversité artistique Montréal, Bettina est militante pour l’inclusion dans le milieu artistique montréalais. Elle est aussi membre élue du Conseil Administratif du Regroupement Québécois de la Danse (RQD) depuis l’automne 2019.