23 Septembre | Provoquer l’imprévu et la Capture de mouvement avec Denis Poulin (MoCap)
« Provoquer l’imprévu »
Denis Poulin (Montréal)
Notre partenariat avec Culture Côte-Nord (CCN) permettra aux artistes de la région, de toutes les disciplines, de bénéficier de l’aide au perfectionnement individuel offerte par CCN qui couvrira une importante partie de vos frais de déplacement, d’hébergement et de repas pour participer aux ateliers.
Auditorium du Cegep de Sept-Îles | Local L201
175 Rue de la Vérendrye, Sept-Îles, QC, G4R 5B7
Lundi 23 septembre :
10h à 13h – Classe de maître + atelier pratique 1
14h30 à 16h30 – Atelier pratique 2
Entrée libre | Ouvert au public
Classe de maître | Denis Poulin « Provoquer l’imprévu »
Denis Poulin est reconnu comme l’un des grands pionniers de la capture de mouvement (MoCap).
Une rencontre pour danser hors scène!
Cette classe de maître, suivie d’un atelier pratique, explorera la technochorégraphie, la technologie de capture de mouvement (MoCap).
Remarqué à ses débuts par le grand cinéaste d’animation Norman McLaren de l’Office national du film du Canada, Denis Poulin a développé sa pratique artistique depuis plus de 50 ans avec sa partenaire et sa compagne de vie, la regrettée Martine Époque, grande pionnière de la danse au Québec.
Fasciné par la danse à l’écran, Denis Poulin a réalisé plusieurs films et vidéos qui ont été présentés à travers le monde. Certains pour projection seule ou intégrée à ses créations chorégraphiques et à celles des œuvres multimédias de Martine Époque, fondatrice du Groupe Nouvelle Aire en 1968, au sein duquel Denis a dansé.
Cette troupe a donné naissance à la carrière d’imminents chorégraphes et interprètes québécois tels que Édouard Lock, Louise Lecavalier, Paul-André Fortier, Daniel Léveillée et a influencé les artistes de la nouvelle génération jusqu’à Frédérick Gravel.
Récemment, M. Poulin a réalisé FRAGILE Le printemps perdu, inspiré par le Sacre du printemps de Martine Époque. Issu des nouvelles technologies, notamment de la capture de mouvement (MoCap) qui a fait sa renommée au niveau mondial, ce projet a été réalisé avec la grande complicité des studios REAL by FAKE, basés à Montréal et à Los Angeles. En 2013, avec Martine Époque, il réalise CODA qui remporte des prix à travers le monde pour sa version 3D, de Hollywood à Angoulême en passant par Liège et l’Île de la réunion. Depuis sa première à Caraquet, sa plus récente création, Antoine (2023) est invité par plusieurs festivals d’avant-garde.
CODA
Le film CODA, qu’a signé le tandem formé par les pionniers de la danse à l’écran Martine Époque et Denis Poulin, peut être considéré comme l’essence même de l’oeuvre d’art du 21e siècle, celle qui inondera nos musées et l’art public au cours des prochaines décennies. Ce sont les soeurs Hourshid & Mehrshid Afrakhteh – les TwinMuse – virtuoses montréalaises d’origine iranienne, qui interprètent des extraits du mouvement final du fameux Sacre de printemps de Stravinsky (version quatre mains au même piano). Co-produit avec le soutien de l’Office national du film du Canada et de FAKE Digital Entertainment, ce court métrage d’animation propose une vision inédite de la danse au cinéma, grâce à son usage de technologies numériques de pointe dont la capture du mouvement (MoCap) et le traitement de particules.
Réal : Denis Poulin & Martine Époque | Chor : Martine Époque & Frédérick Gravel | QC | 2014 | 11’
« Antoine »
Pourquoi ce titre ? Tout simplement parce qu’à travers l’ouverture aux nouveaux territoires dansés que propose le court métrage, c’est la gestuelle du danseur Antoine Turmine qui demeure l’âme de cette expression artistique. Il est bien sûr accompagné des autres artistes qui sont : la pianiste, Justine Pelletier, le compositeur, Sergei Rachmaninoff, la chorégraphe, Chantal Lamirande, et le cinéaste et artiste numérique, Denis Poulin.
Réal : Denis Poulin | Chor : Chantal Lamirande | Montréal | 2023 | 6’18
Bande annonceBio
Denis Poulin œuvre dans l’univers de la danse et de la technochorégraphie depuis plus de 55 ans alors qu’il intègre le mythique Groupe Nouvelle Aire. Lauréat du premier concours Cinéaste recherché de l’Office national du film du Canada, il y réalise Le bouffe-pétrole (1982). Son film de danse SOLO a reçu le prix de l’université du Michigan « best achievement in cinematography » et Ni scène, ni coulisses, produit par l’ONF (1979) remporte la Coupe Enta Maratone dei Templi au Festival international du film de Salerno en 1983.
Le réalisateur Denis Poulin est détenteur depuis 2013, d’un Ph. D. en Études et pratiques des arts à Université du Québec à Montréal (UQAM) et d’une maîtrise en Cinéma et télévision, à L’Université du Michigan à Ann Arbor, en 1976. Il a été danseur et chorégraphe, puis professeur de création en danse au collège Montmorency de Laval où il a fondé le département et les programmes de danse en 1985 ainsi qu’un programme d’animation 3D du mouvement humain en 2007. Depuis 2006, il est professeur associé au Département de danse de l’UQAM. Fasciné par la danse à l’écran, il a réalisé plusieurs films et vidéos pour projection seule ou intégrée à ses créations chorégraphiques de scène et celles des œuvres multimédias de Martine Époque.