Pina Bausch 11|14

Les coprésidents d’honneur Madame Geneviève Routhier, CPA, CA, Associée chez Petrie Raymond, Monsieur Sébastien Diaz, animateur et réalisateur à Télé-Québec, ainsi que les membres du conseil d’administration de La Caravane de Phoebus vous convient à une projection bénéfice du très beau film « Rêves dansants sur les pas de Pina Bausch » le dimanche 9 novembre à 13h au Cinéma du Parc.

Tous les fonds recueillis serviront au soutien de la nouvelle génération d’artistes de la danse et du cinéma et à l’organisation de Cinédanse Québec 2015. La 2e édition du festival Cinédanse se tiendra à Québec au Musée de la civilisation du 24 au 27 septembre 2015, en parallèle de la grande exposition « Corps Rebelles » sur la danse contemporaine qui sera inaugurée au printemps prochain.

LE CORPS EN MOUVEMENT ET LA CAMÉRA

Dimanche 9 novembre 2014 | 13h00

Cinéma du Parc, Montréal
3575 avenue du Parc

www.cinemaduparc.com

Réalisation Anne Linsel & Rainer Hoffmann | DE | 2010 | 89’ | documentaire en allemand avec sous-titre français.

Montréal n’a pas revu la magnifique troupe de Pina Bausch depuis la mémorable 1re édition en 1985 du Festival international de nouvelle danse (FIND). La présentation de sa pièce phare Kontakthof (1978) avait ébloui la Place des Arts, comme en témoignait la réputée journaliste de danse du New-York Times de l’époque Anna Kisselgoff dans sa critique que vous pouvez d’ailleurs lire ici.

À l’été 76, Pina Bausch et sa jeune troupe nous avaient rendu visite pour la première fois à l’occasion des Jeux Olympiques de Montréal, alors qu’ils avaient été invités à interpréter le Sacre du printemps signé par la chorégraphe.

Le Tanztheater Wuppertal sera donc en spectacle pour la première fois dans la métropole depuis près de 30 ans, du 12 au 15 novembre prochain au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, à l’invitation de Danse Danse. De la grande visite !

Pour saluer leur venue, et parce que toutes les représentations affichent complet depuis le printemps, Cinédanse a cru bon inciter le retour à l’affiche du plus beau film sur la célèbre chorégraphe disparue, Rêves dansants sur les pas de Pina Bausch. Consultez la page suivante pour plus de détails.

« Un concentré de l’expressionnisme de la danse de Bausch »

Le Devoir (Montréal)

« Anyone who liked Pina will want to see it »

The Observer (Londres)

« Poignant et magnifique »

Les Inrockuptibles (Paris)

Kontakthof (1978) est la pièce-phare de Pina Bausch. Rêves dansants sur les pas de Pina Bausch est, selon plusieurs, le film le plus inspiré sur la chorégraphe allemande. Le film de Wim Wenders ne serait, pour sa plus fidèle interprète Josephine-Ann Endicott, qu’un coup fumant d’auto-promotion. Wenders ne l’a jamais vraiment côtoyée…

Découvrez le plus beau film sur Pina Bausch, un véritable bijou de documentaire signé Anne Linsel et Rainer Hoffmann. Rêves dansants raconte la touchante histoire d’une bande d’adolescents âgés entre 14 et 18 ans que Pina prend sous son aile pour reprendre son fameux Kontakthof. Ce cabaret berlinois illustrant avec finesse les relations humaines mérite notre plus haute attention. Le dernier regard qu’elle pause avant sa mort sur la jeunesse devrait faire le tour des écoles du Québec tant il inspire.

Le film reprendra l’affiche au Cinéma du Parc du vendredi 7 au jeudi 13 novembre, et ailleurs au Québec, nous l’espérons sincèrement. Prenez note qu’il sera présenté gratuitement au Musée de la civilisation à Québec le samedi 15 novembre à 15h.

Lisez ici la critique du film qu’avait signé Frédérique Doyon à la sortie du film dans les pages du Devoir. Éloquent !!