Offre scolaire

 

Présentez à vos élèves un film intergénérationnel chargé d’espoir et faites les participer à un atelier et un échange virtuels !

Synopsis du film : À l’été 2017, Cinédanse organise une série d’ateliers donnés par le chorégraphe français Thierry Thieû Niang à des groupes de volontaires d’aînés et de jeunes non-danseurs aux quatre coins du Québec et à Ottawa. La réalisatrice Béatriz Mediavilla (Danse avec elles, 2014) est alors invitée à se joindre à la tournée de Montréal à Saint-Jean-Port-Joli, de Paspébiac à Rouyn-Noranda. Dans un temps où la pandémie semble faire chavirer nos rapports humains et intergénérationnels, la prose-cinéma de Mediavilla capte l’air du temps et nous donne espoir. Son film, en dix chapitres, ouvre la discussion sur des sujets qui semblent plus pertinents que jamais : notre rapport à l’être vieillissant, à soi, aux autres, aux étrangers, au temps qui passe. On est ému par un poème, bousculé par un manifeste et interpellé par un passage de l’Iliade d’Homère, qui résonne comme un rappel des grandes migrations d’hier, d’aujourd’hui.

Parce que ce film-poème est chargé de témoignage de jeunes qui ont participé aux ateliers, notamment Charlize Bulhoes-Normand (St-Jean-Port-Joli) et Ilario Del Guercio (Montréal), sa diffusion en milieu scolaire est plus que pertinente. À cœur ouvert, se livrent également les artistes Antoine Charbonneau-Demers, jeune comédien et écrivain (Prix Robert-Cliche du premier roman avec Coco 2016; Prix du jeune écrivain du Salon du livre de Paris 2019), Joséphine Bacon, poétesse, parolière et réalisatrice innue, ainsi que la regrettée Martine Époque, grande pionnière de la danse contemporaine au Québec, tout juste avant de nous quitter, qui philosophe sur la danse et sur la véritable place qu’elle devrait occuper dans nos vies.

 

Genre : Long-métrage documentaire – poétique et expérimental – danse
Durée : 61 minutes
Réalisation, production, scénarisation : Béatriz Mediavilla
Interprète et chorégraphe : Thierry Thieû Niang
Images et montage: Dominic Leclerc
Langues du film : Français, Anglais, Espagnol et Innu
Sous-titrage : Français, Anglais et Espagnol
Pays : Canada
Lieu de tournage : Canada

DISTRIBUTION

DISTINCTIONS

  • Impact doc award, La Jolla, Californie, États-Unis, Award of merit, documentary
  • Fine Art Film Festival, Venice Beach, Californie, États-Unis, Best dance documentary winner

Atelier en Cinédanse par Béatriz Mediavilla

Titre : Accepteriez-vous cette danse ?

Description : À l’aide de la plateforme Zoom, les participants sont invités à créer collectivement une chorégraphie expérimentale. À tour de rôle, chaque participant sera amené à diriger le groupe qui lui suivra les mouvements proposés par le meneur ou la meneuse. Possibilité de faire participer des membres de la famille d’un élève, par exemple ses grands-parents, afin de partager un espace de création commun.

Durée : De 60 à 75 minutes par atelier

Nombre de participants : Idéalement en groupe de maximum 12 personnes. Puisque l’on doit suivre chaque participant tour à tour, plus nous sommes nombreux, plus l’exercice est long et plus petites sont les images de chacun.

VOIR LA BANDE-ANNONCE

Échange virtuel

Description : La réalisatrice vous invite à participer à un échange virtuel suite au visionnement. Du matériel didactique vous sera fourni afin de vous proposer plusieurs pistes possibles pour cet échange. Par la suite, il vous sera également possible d’approfondir les thèmes de votre choix avec vos élèves à partir de cette banque d’idée.

Durée : Approximativement 30 minutes

Nombre de participants : Une classe

POUR PLUS D’INFORMATIONS

Milieu scolaire et milieu de la danse du Québec:
Châtelaine Côté-Rioux – (819) 473-0319

Milieu scolaire de l’Ontario et du Canada Français:
Amaranta Quintana Vazquez – (819) 213-4515 
 
Formulaire d'inscription