Éditorial

Cinédanse Caraquet 2023 : l’éveil de la méduse

« Au lieu de mourir, la méduse tombe sur le sol, se replie sur elle-même, en position fœtale jusqu’à devenir une goutte, d’où pousse des racines qui s’allongent jusqu’à engendrer de nouvelles méduses et le processus recommence. Dans un trajet continu traversant la ville, telle l’onde de l’immortelle méduse, elle meut son corps au rythme des courants humains, des esprits en cavale, des voix, des mots .

Poussent ses racines
À travers son corps
Dansante
Cette marée humaine
S’incarne
Engendre
les recommencements »

L'éveil de la méduse

La thématique de la méduse provient des mots de l’artiste Michèle Bouchard, artiste de la Péninsule Acadienne. Cette performeuse-artiste multidisciplinaire originaire de Gaspésie, s’est installée en Acadie il y a 30 ans.

La danse est un socle d’expression, de guérison, d’émancipation, démontré par notre événement.  Nous avons choisi Caraquet pour son esprit cosmopolite, sa grande fraîcheur artistique et son bouillonnement culturel, qui se distingue à travers son réputé festival acadien, sa musique, ses chanteurs, son théâtre et ses poètes. Encore trop peu présente auprès du public de la Péninsule Acadienne, la danse et son hybridité avec le cinéma, la vidéo d’art, la même la poésie et la participation des œuvres et des artistes invités favorisera le développement de l’imaginaire régional en les contaminant par le rituel de la danse.

Semblable à tous les bords de mer nordiques, la Baie de Caraquet regorge de colonies de méduses. Elles se détacheront de leur feuillage qui les emprisonne lors de Cinédanse Caraquet 2023 pour provoquer une onde de danse à travers la communauté.

Cinédanse Caraquet 2023 se verra un événement porteur d’espoir. Tout partout et ensemble, nous renouerons avec le rituel de la danse : au cœur du centre-ville, sur la scène de la Boîte-Théâtre du Théâtre Populaire d’Acadie, sous les étoiles de la Plage Foley, au Cinéma du Centre et même dans deux cabanes du Quai des artistes. Parce que notre monde a bien besoin de danser !

Sylvain Bleau et l’Équipe de Cinédanse