Cinédanse Ottawa 2019

Déployer la danse à travers les écrans, les nouvelles pratiques, les nouvelles technologies

Après avoir fait « Cinédanser » Montréal en 2012 et Québec en 2015, c’est cette fois à Ottawa que l’événement nomade Cinédanse donne rendez-vous au public pour lui faire découvrir les danses mutantes, issues des nouvelles pratiques artistiques et celles qui questionnent des enjeux sociaux actuels. Cette troisième édition de Cinédanse se tiendra, du 17 au 22 septembre 2019, dans le complexe fraîchement rénové de la Cour des Arts d’Ottawa : au nouveau théâtre le LabO de l’Université d’Ottawa, dans les nouveaux espaces de la Galerie SAW et à ODD Ottawa Dance Directive Centre de danse contemporaine.

Inspiré du court-métrage co-réalisé par la jeune Autochtone Darian Smith de Kitigan Zibi, Cinédanse 2019 voudra « Guérir les blessures ». Parce que « la danse crée du liant, elle répare, transforme, régénère », explique le commissaire Sylvain Bleau.

L’ambition constante de toute notre démarche est de nous réinventer à travers la danse et des valeurs humanistes, stimuler nos sens et élargir nos consciences.

Mission

Cinédanse s’est donné pour mission de stimuler la création auprès de la nouvelle génération, de toutes les générations, et de présenter au public des œuvres de danse pertinentes, d’artistes vivants du Canada et de l’étranger. Nous présentons des médiums artistiques diversifiés, que ce soit des performances, des films d’arts, des documentaires, des installations ou toutes sortes d’œuvres liant la danse, le cinéma, les arts visuels et numériques.

En complément, des classes de maître et des ateliers sont offerts aux artistes, au grand public et à des communautés spécifiques. Pour nous réinventer.

La Caravane de Phœbus

« On en sort (…) saisi par la nécessité de ce festival consacré à la danse en images (…) »

Le Devoir (Montréal), 28 septembre 2015

Fondée par Sylvain Bleau en 2011, La Caravane de Phœbus, organisme à but non lucratif et producteur de l’événement Cinédanse et d’activités connexes, parcourt les routes comme un créateur nomade et organise des événements sans date fixe ni lieu pérenne.

Entre deux éditions du festival Cinédanse, La Caravane voyage pour stimuler autant les communautés, les professionnels que les artistes.

Par exemple, à l’été 2017 s’est tenue la tournée Danser le printemps à l’été à Montréal, St-Jean Port-Joli, Paspébiac, Rouyn-Noranda et Ottawa. Le chorégraphe français Thierry Thieû Niang y a alors dirigé des ateliers de danse dans lesquels des aînés étaient jumelés à des jeunes dans le but de questionner les liens intergénérationnels de notre société à travers la danse et notre rapport aux vieux jours.

Sylvain Bleau, le Directeur

« Cinédanse Montréal, dirigé par Sylvain Bleau, frappe fort pour sa première cuvée. »

Odile Tremblay, Le Devoir

Sylvain Bleau évolue au sein du milieu de la danse depuis près de 25 ans.

De 1996 à 1999, il occupe le poste de directeur des affaires corporatives aux Grands Ballets Canadiens, où il est responsable du financement privé. Par la suite, de 2000 à 2005, Sylvain œuvre auprès d’Édouard Lock chez La La La Human Steps où il agit à titre de directeur des affaires publiques, d’abord responsable du financement privé et ensuite également des communications. Il verra la naissance d’Amelia, fameux ballet qui deviendra un film d’une rare beauté.

Anik Bissonnette dans Apollon (1928) de George Balanchine — Les Grands Ballets Canadiens de Montréal
Exaucé/Salt (1998) d’Édouard Lock — La La La Human Steps
Amelia (2002) d’Édouard Lock — La La La Human Steps

De 2006 à 2011, Sylvain conseille artistes et compagnies, surtout du domaine des arts de la scène. Sa plus grande réalisation au cours de ces années émerge en 2008 : il met en scène la renaissance du Théâtre La Chapelle.».

Vertiges (2009) de Stéphanie Decourteille
Co(te)lette The Film de Mike Figgis & Ann Van den Broek (2010) en ouverture de Cinédanse Montréal 2012
-radi de Yuzo Ishiyama, A.P.I. (Tokyo)  

Sylvain Bleau détient le « Income Manager Certificate » de la Waterloo University (Ontario), diplôme d’études spécialisées en marketing et financement culturels. Il a obtenu un baccalauréat en sciences politiques de l’Université de Montréal. Il a séjourné à deux reprises à l’étranger, à Londres en 1990, comme vendeur de cravates (oui!) au fameux magasin Harrods, et à Lyon en 1992, comme assistant Études et Statistiques à la direction des Affaires culturelles de la Ville de Lyon.

Conseil d’administration

Cinédanse est une production de La Caravane de Phoebus.

PRÉSIDENTE

Geneviève Routhier
CPA, CA, Associée
Petrie Raymond

VICE-PRÉSIDENT

Martin Saintonge
Directeur des services aux producteurs et de la production
Place des Arts

SECRÉTAIRE

Daniel Barbeau L.L.B.
Directeur général et associé
MÉ&Co, agence marketing

MEMBRES

Marie Castonguay
Enseignante
Commission scolaire de Laval

Sébastien Diaz
Animateur et réalisateur
Ici Radio-Canada Télé, Ici Artv, Télé-Québec

Mistaya Hemingway
Interprète (ex-La La La Human Steps) et urbaniste
Espace libre pour la culture/CultureSpace

Sophie Joli-Coeur
Professeure de français
Cégep Montmorency

ÉQUIPE, autour de Sylvain Bleau

Simon Paradis
Chargé de l’administration

Henry Hurtado
Adjoint à la production

Mistaya Hemingway
Chargée de l’accueil des invités et des relations internationales

Simon St-Denis
Chargé des communications et des relations de presse

Ella Griffin
Chargée du marketing et du développement numérique

Hélène Dimanche
Chargée des communications

Agathe Mertz
Adjointe à la direction, rédactrice et réviseure